Qu’est-ce qu’un pari hippique ?

Lors d'un pari hippique, les joueurs vont réaliser des pronostics sur des chevaux dans le but de générer des bénéfices.

Pour cela, plusieurs types de courses sont mises à leurs dispositions, il est donc nécessaire de bien connaitre le secteur pour effectuer des paris efficaces.

Différentes formes de paris sont proposées comme le tiercé, le couplé, le simple...

Histoire

Les sports hippiques sont apparus dès l’antiquité. Les Grecs appréciaient les courses montées alors que dans la ville de Rome, les courses de chars (attelées) faisaient fureur.

Le secteur va s’intensifier notamment au 17e siècle. De grands amateurs comme le Roi d’Angleterre ou de France donnent l’ordre de construire des hippodromes. Ces derniers vont se multiplier entre le 18e et le 19e siècle. À cette période, le sport hippique est donc très important et rencontre un fort engouement.

Le 25 septembre 1836, les Français découvrent la première épreuve de courses de trot sur la plage de Cabourg.

Celle-ci lance le phénomène et les évènements vont s’intensifier en Normandie à partir de 1840.

Il faudra attendre 1878 pour que le sport hippique fasse son entrée dans la capitale avec l’hippodrome de Maisons-Laffitte. La construction plus tard de l’hippodrome de Vincennes sera considérée comme le « temple du trot ». Ce sport va être transporté au-delàdes frontières de la France surtout au 20e siècle où les courses du plat débarquent aux États-Unis, à Hong-Kong, à Dubaï ou encore au Japon.

Jusqu’en 2010, seul le PMU (Pari Mutuel Urbain) disposait du monopole des paris hippiques.

Les années suivante spermettent à la concurrence de s'installer. À cet instant, de nombreux opérateurs se lancent dans le domaine des courses hippiques en vue de proposer aux internautes des plateformes attirantes.

Ces dernières permettent désormais de réaliser des paris en choisissant les différents types de paris ainsi qu'une course. Il suffit d’utiliser une cote, celle attribuée par le bookmaker pour identifier les gains.

Les courses où l'on peut parier

On peut constater la présence de deux grandes catégories d’épreuve :

  • Les courses de galop :
    • Les courses de plat : La distance à parcourir (sans obstacle) est de 800 à 4000 mètres.
    • Les courses d’obstacles : La distance se situe entre 2800 et 6500 mètres avec deux types d’obstacles
    • Les haies
    • Le Steeple chase avec au moins quatre obstacles différents
    • Le cross avec des obstacles naturels.
  • Les courses de trot :
    • Le trot monté avec des jockeys qui sont sur le dos des chevaux pour parcourir entre 1800 et 3000 mètres.
    • Le trot attelé permet au cheval d’être attaché à un sulky sur une distance entre 2100 et 2800 mètres.

Exemple de pari hippique

Lorsque le joueur va réaliser un pari, il regarde les cotes qui sont attribuées par les bookmakers. Elle renseigne sur la probabilité de réussite de l’évènement ainsi que le montant des gains.

Ilsuffit de multiplier la mise par la cote pour obtenir immédiatement le montant des bénéfices réalisés.

Le site Zeturf propose le 21 décembre à 13h le trot attelé avec 16 partants sur une distance de 2100 mètres.

Le joueur décide d’effectuer un pari simple, il doit donc pronostiquer sur le vainqueur de la course. Il choisit de miser 10 euros sur le cheval Tolima qui dispose d’une cote de 9.6.

Si ce cheval remporte la course, le joueur gagne 9.6 X 10 c’est-à-dire 96 euros, dans le cas contraire il perd toute sa mise.

 

Parier Football

footballParier sur le foot en misant sur des matchs importants comme sur les matchs amicaux. Profitez des meilleures cotes proposés par les bookmakers en ligne comme Betclic.fr.

Parier basketball

basketballParier sur le basketball en misant sur les différentes branches de la FIBA : FIBA Afrique, FIBA Amériques, FIBA Asie, FIBA Europe et FIBA Océanie sur Bwin.fr.

Parier tennis

tennisParier sur le tennis et sur les plus grands tournois comme l'Open d'Australie, Wimbledon, les internationaux de France de Roland-Garros et l'US Open sur Unibet.fr.
bookmakers-avert