Le Valuebet

Le valuebet est une technique qui permet d’identifier la rentabilisation des paris sportifs.

Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une formule mathématique qui consiste à multiplier la cote par la probabilité. Cette dernière devra également être transformée en pourcentage par le parieur et estimée par le biais de ses connaissances.

Le résultat obtenu est ensuite divisé par 100, ce qui donne (Cote x probabilité) / 100.

Pour que le résultat soit considéré comme des valuebets, il doit être supérieur à 1.

Les chances de gagner grandissent davantage lorsque le joueur pari sur une cote plus élevée que celle établie par l’opérateur. Ce dernier l’aurait en effet sous-estimé, ce qui permet de rentabiliser la mise. Dans un autre cas, certains font parfois des erreurs de jugement et appliquent des cotes beaucoup plus fortes.

C’est dans cette situation que le parieur obtient une augmentation assez importante de ses chances de gains.

Exemple :

Lors d’une rencontre de football où l’olympique de Marseille affronte l’équipe de l’olympique Lyonnais.

Le bookmaker établit les cotes suivantes :

  • Victoire de l’équipe de Lyon : 3.4
  • Match nul : 2.9
  • Victoire de l’équipe de Marseille : 2.4

Le parieur qui est expérimenté dans le domaine du football pense que l’équipe de Marseille possède de grandes chances de remporter son match. Cela lui permet de déterminer que la cote attribuée à Marseille par le bookmaker est supérieure à la réalité.

Il va donc miser sur la victoire de cette équipe en vue de remporter des gains plus importants.

Méthode et technique

Pour réussir à estimer les différentes probabilités, il est nécessaire de comprendre comment les bookmakers calculent les cotes. Pour cela, ils utilisent certains outils :

  • L’importance des paris a une incidence sur la cote. En effet, plus les parieurs misent sur un évènement, plus la cote baisse.
  • Les bookmakers utilisent également les statistiques des équipes sur une certaine période (jusqu'à 10 ans).

Ensuite, avec ces données, le parieur peut calculer sa cote personnelle en utilisant cette formule: 1/ probabilité en %.

Par exemple s’il donne 75% de chances de gagner à une équipe A, sa cote personnelle est de (1/75) x 100 = 1.33

Avec toutes ces références, le parieur est apte à calculer un valuebet sur la rencontre de Lyon contre Marseille avec les mêmes cotes :

  • Victoire de l’équipe de Lyon : 3.4
  • Match nul : 2.9
  • Victoire de l’équipe de Marseille : 2.4

Le parieur estime que l’équipe de Marseille à 70% de chance de gagner le match, il utilise donc la formule du valuebet :

(Cote x probabilité) / 100 = (2.4 x 70)/100 = 1.68

Le résultat est supérieur à 1, c’est donc un très bon valuebet. Si le parieur mise sur cette équipe, il a de grandes chances de remporter une somme d’argent assez importante.

Pour utiliser cette technique, le parieur doit faire preuve d’objectivité. S’il se trompe dans l’évaluation de sa cote personnelle, il peut également perdre beaucoup d’argent.

Cela nécessite donc une certaine connaissance dans le domaine du sport et notamment dans la discipline choisie.

 

Parier Football

footballParier sur le foot en misant sur des matchs importants comme sur les matchs amicaux. Profitez des meilleures cotes proposés par les bookmakers en ligne comme Betclic.fr.

Parier basketball

basketballParier sur le basketball en misant sur les différentes branches de la FIBA : FIBA Afrique, FIBA Amériques, FIBA Asie, FIBA Europe et FIBA Océanie sur Bwin.fr.

Parier tennis

tennisParier sur le tennis et sur les plus grands tournois comme l'Open d'Australie, Wimbledon, les internationaux de France de Roland-Garros et l'US Open sur Unibet.fr.
bookmakers-avert